FINANCER SON PROJET

Vous portez un projet qui adhère à nos valeurs ? Les CIGALES peuvent vous accompagner

Grâce aux CIGALES, vous augmentez vos ressources financières et vous bénéficiez d’un accompagnement pour la création ou le développement de votre Activité ! Pour être accompagné par une CIGALES, il est préférable que votre projet présente une plus-value écologique, sociale ou culturelle.

QUELLES STRUCTURES ? QUELS SOUTIENS ?

1/ LES STRUCTURES ÉLIGIBLES AU FINANCEMENT CIGALES

Les sociétés à capitaux collectifs : SARL, SA, SAS, etc. Les CIGALES interviennent au capital. Elles peuvent, selon vos besoins, faire un complément de financement en compte courant d’associé.

Les coopératives : SCOP, SCIC, Loi 47, etc. Là encore, les Cigales interviennent au capital et deviennent sociétaires de votre coopérative.

Les associations : Apport avec droit de reprise dont les modalités (montant et échéance) de remboursement sont définies directement avec vous.

Les projets individuels : le soutien est possible en rejoignant une CAE (coopérative d’activité et d’emploi) soutenue par les CIGALES, en créant une société avec un ou plusieurs clubs CIGALES (Coopérative ou société de capitaux), en créant une association ou en ayant recours à une « cagnotte solidaire ».

2/ L’ACTION DES CIGALES

Chaque CIGALES réunit de 5 à 20 membres sur un territoire autour d’une même idée : soutenir des projets d’entreprises ou d’associations en création ou en développement, locaux, créateurs d’emploi ou de développement local, présentant une plus-value écologique, sociale ou culturelle.

Soutien Financier

– en société : prise de parts de capital social, pour 5 ans, en veillant à rester associé minoritaire pour ne pas influer sur la vie de l’entreprise.
– en association : apport au fonds associatif avec droit de reprise, jusqu’à 5 ans avec un plan de remboursement, une place au conseil d’administration pour suivre les activités

Accompagnement

2 accompagnateurs nommés pour le suivi, un suivi régulier des activités, un regard extérieur, un soutien moral et un réseau de consommateurs et prescripteurs