Invitation à participer aux commissions de la Fédération Nationale des CIGALES
Découvrez ici la lettre originale rédigée par les co-président-es de la Fédération
À tous les cigalières & cigaliers de Métropole et d’Outre Mer,
Vous avez tous un jour ou l’autre entendu parler de la fédération des CIGALES, ne serait-ce que au moment où vous vous êtes organisés en club, quand il a fallu demander et recevoir son agrément. En effet, c’est à la fédération qu’incombe cette responsabilité.
Mais elle n’est pas que cela : la fédération est le niveau le plus haut d’échanges des pratiques des clubs, des orientations qui découlent des débats à tous les niveaux, et de la stratégie pour les mettre en oeuvre. La vie de chaque club est la base de l’enrichissement de la fédération, qui se perfectionne sur le temps long, de sa création en 1985 à aujourd’hui. Elle a mené son développement avec des hauts et des bas, comme toute association. Mais elle a toujours été garante de ce qui fait son socle : la charte des CIGALES.
La fédération n’est autre que la somme des associations régionales, AR, moteurs de l’animation des clubs sur leur territoire. Et c’est bien elles qui développent et animent les clubs de leur territoires qui participent au développement économique de leur région. Chaque AR décide de son organisation, de son fonctionnement. Cette diversité est une vraie richesse qu’il semble opportun de mutualiser. C’est dans cette dynamique de remontée d’expériences, de construction commune d’une stratégie de développement que la fédération ravive le schéma des commissions.
Les commissions sont l’occasion d’apporter à tous les savoir faire des associations régionales, de mettre en place un tronc commun de perspectives dans les sujets qu’elles abordent, toutes basées sur une lettre de mission qui cadre leurs actions :
- Commission développement
- Commission communication
- Commission juridique
- Commission financement & partenariats
- Commission formations
Des groupes de travail sont aussi mis en place et en action, qui traitent d’un sujet à échéance déterminée. C’est le cas de celui sur “le projet associatif de la fédération”. Il en est de même celui sur “la gouvernance de la fédération” s’intéressant au style de direction, aux processus de prises de décisions. Le conseil d’administration et le bureau s’appuient sur les riches échanges des commissions pour définir et voter des orientations concrétisant le futur du mouvement des CIGALES.
Vous êtes cordialement invités à rejoindre ces commissions, selon vos compétences, vos envies. Vous serez les bienvenu(e)s, que vous soyez depuis peu dans un club ou non. Vous ne regretterez pas le temps que vous voudrez bien y consacrer tellement il y a de richesses et d’ingéniosités à mutualiser. Chaque AR, chaque CIGALES écrit son histoire, autant de belles histoires à partager !
Yvonne Genest & François Vandenbunder
co-présidents de la fédération