NOS PARTENAIRES

Partenaires techniques, financiers, institutionnels…

Ils nous soutiennent dans le développement de la finance solidaire sur notre territoire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, soutient le développement de l’activité et de l’emploi des entreprises de l’ESS. En soutenant l'association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes elle permet de déployer le nombre de clubs et ainsi le nombre de soutiens financiers et humains de porteurs de projets en Économie Sociale et Solidaire sur l'ensemble du territoire régional.  
Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Investissements d’Avenir, le groupe Caisse des Dépôts s’est vu confier par l’État la gestion d’une dotation de 100 M€ en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). La Caisse des Dépôts soutient financièrement le développement des CIGALES en Auvergne-Rhone-Alpes.
Une intercommunalité forte est un atout indispensable à un développement local ambitieux et équilibré. C’est pour évoluer en ce sens que Clermont Communauté est devenue Clermont Auvergne Métropole en passant en métropole le 1er janvier 2018. Clermont Auvergne Métropole soutient le développement de clubs CIGALES accompagnant et soutenant des projets locaux.

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Promouvoir des produits qui permettent de faire fructifier son épargne tout en favorisant l’accès à l‘emploi et au logement pour des personnes en difficulté, tout en encourageant les activités écologiques et l’entrepreneuriat dans les pays en développement, tel est le rôle de Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire depuis 1995. Finansol réunit aujourd’hui plus de 70 membres – acteurs majeurs de la finance solidaire – qui, ensemble, travaillent au développement du secteur.

GARRIGUE, société coopérative de financement solidaire, accompagne des entreprises en création ou en développement qui placent l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations. Depuis ses débuts, la vocation et l’innovation de Garrigue est de faire émerger des initiatives collectives, renforcer leurs fonds propres, en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs proposant de développer un projet économique solidaire et coopératif, et des épargnants désireux de les accompagner, en investissant dans ces entreprises alternatives et solidaires.
La CRESS AuRA (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes) est l’organisation régionale représentative des mouvements et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes (coopératives, mutuelles et associations). La CRESS AuRA se positionne en tant qu’opérateur de reliance, favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération ; ceci dans le but de créer une compétence collective au service du développement de l’ESS. Les CIGALES adhérent à ce réseau.
France Active est le réseau associatif dédié aux entrepreneur.e.s engagé.es. C’est un réseau sans but lucratif créé en 1988 qui rassemble des milliers d’expert.e.s salarié.e.s et bénévoles. France Active Auvergne-Rhône-Alpe , association loi 1901, est la coordination régionale des 7 associations France Active en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont pour rôle de conseiller, de financer et de mettre en réseau les entrepreneur.e.s engagé.e.s à chaque étape de la vie de leur entreprise : émergence, création/reprise, développement, rebond, changement d’échelle. Les CIGALES ont des liens avec les fonds territoriaux de France Active ainsi qu'avec la coordination régionale. Les CIGALES et France Active échangent sur les besoins des porteurs de projets, les deux structures intervenant sur des phases différentes de la création ou le reprise.
La Maison est un lieu pour accueillir et conseiller les citoyens, susciter l’engagement, accompagner les projets et faire connaître les actions de solidarité dans toute leur diversité, sur Lyon, le département et la région. Ouverte à tous : jeunes et adultes, individuels, associations, centres sociaux, collectivités, MJC, établissements scolaires, entreprises de l’ESS… La Maison structure son activité autour de 3 missions :un pôle d’accueil et d’orientation,un centre de ressources et d’information,un pôle d’événements.
 

Le CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes est une coordination d'associations intervenant dans le champ agricole et rural. Il organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l'animation et du développement des territoires ruraux.

KissKissBankBank met en relation des créateurs de projets et des contributeurs passionnés par la créativité. Vous souhaitez lancer votre projet ou soutenir un projet. Les CIGALES et KissKissBankBank ont un partenariat permettant aux projets cigalés de bénéficier d'une réduction de 1% des commissions de la plateforme
L’Union régionale des Scop Rhône-Alpes est une association inter-professionnelle qui fédère, appuie et conseille les sociétés coopératives et participatives de Rhône-Alpes. Elle poursuit quatre objectifs :
  • Représenter et faire connaître les Scop et Scic auprès de leurs partenaires économiques et financiers,
  • Favoriser la connaissance mutuelle des coopératives, l’échange d’expériences et la naissance de partenariats,
  • Etre un lieu d’échanges et de débats sur l’élaboration des stratégies et les grandes orientations du mouvement coopératif en Rhône-Alpes,
  • Encourager et accompagner les entrepreneurs à la création et le développement des entreprises coopératives.
Les CIGALES et les SCOP et SCIC échangent sur les besoins des porteurs de projets, les deux structures intervenant sur des phases différentes de la création ou le reprise.
Réseau d’incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale dans 3 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine).Alter'Incub accompagne les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs entreprises. Les CIGALES et Alter'Incub échangent sur les besoins des porteurs de projets, les deux structures intervenant sur des phases différentes de la création ou le reprise.
HAPPI MONTANA s’appuie sur un réseau étendu d’acteurs et de territoires du Massif central. 80 partenaires et soutiens sont mobilisés : grandes entreprises, start-ups, PME, laboratoires de recherche, clusters, conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles … Les CIGALES font parti de ces partenaires