Alizarine

2013
Entreprise fluviale de transport de vins.
Saint-Sernin (07)

Alizarine est une Scop de transport fluvial éco-responsable de bouteilles de vins de qualité. Il s’agit d’une activité innovante proposant une ligne régulière entre la vallée du Rhône et Paris.

La cale du bateau, isolée et climatisée, nous permet d’offrir un transport de qualité.

Ce moyen de transport, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux nous offrons la solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport : une péniche émet 40 fois moins de pollution atmosphérique qu’un camion et consomme jusqu’à 4 fois moins de carburant.

Le « plus »

Le Bateau-Vivre est un espace accueil public sur la péniche, permettant la mise en vitrine et la vente directe des vins transportés et de produits régionaux sélectionnés et offre la possibilité d’organiser des évènementiels, dans un cadre et un lieu propice à la découverte et à la convivialité.

Site internet : bateau-alizarine.fr

« Conscients de la réalité environnementale et commerciale du transport actuel, notre démarche « intuitée » par des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés : le respect de la nature et de ses productions (le vin), l’écologie, la convivialité, l’humanisme, nous comptons « mener notre barque » avec notre savoir être en se positionnant comme artisans bateliers privilégiant les rapports humains où le choix du métier de marinier prend tout son sens : ne rien brusquer.

« Tout ce qui est exquis mûrit lentement. » Arthur Schopenhauer.

Le bateau vivre et notre sensibilité artistique mettront en valeur les vins par des mises en scène lumineuses et poétiques. Notre ambition : être plus qu’un pinardier, plus qu’un transporteur, nous voulons apporter une plus-value humaine et artistique à une activité commerciale millénaire, montrer la beauté du vin, faire découvrir sa sensualité et sa saveur.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ancrer les valeurs du respect de la nature et des Hommes et de promouvoir des produits du terroir issus d’une agriculture biologique dans le cadre d’une pratique commerciale ciblée. »

Cécile et Raphaël

Alizarine from Bruno Alles on Vimeo.