Combrailles Durables

2010
SCIC
Production d'énergies renouvelables
Loubeyrat (63)

La Scic Combrailles Durables, située à Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme, est issue d’une transformation d’association en septembre 2010, sous l’impulsion d’Isabelle Gardères.

L’ambition de la Scic est de démocratiser les énergies renouvelables. Pour preuve la création de la première centrale photovoltaïque d’Auvergne sur le toit de l’école de Loubeyrat en 2010.

La Scic a organisé le droit de vote en 5 collèges : les bénévoles (45%), les collectivités territoriales (15%), les salariés (10%), les bénéficiaires non bénévoles personnes physiques (15%), les bénéficiaires non bénévoles personnes morales (15%).

En 2017, Combrailles Durable a reçu le prix « activités écologiques » des Grands Prix de la Finance Solidaire organisés par Le Monde et Finansol.

« Dans une démarche éco-citoyenne au service du territoire, Combrailles Durables  souhaite développer une réelle communauté soulevant de nombreuses problématiques énergétiques au niveau du territoire. Nous invitons connaisseurs, intéressés et curieux des projets soutenus ou dirigés par Combrailles Durables et de l’actualité autour de l’éco-responsabilité à venir voir notre actualité. »

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, arbre, ciel, herbe, mariage, plante, enfant, plein air et nature

 

En 2012, la CIGALES des Tanneries est devenue coopérateur de la SCIC en prenant 2 000 € de parts social.

En 2015, 3 CIGALES ont réinvesti pour 8 000 € : Les Tanneries (de nouveau), Cent Façons et L’Artière.

 

Site internet : combraillesdurables.fr

Facebook @CombraillesDurables