1-2 Toits Soleil

2015
L'association Toits en Transition développe des projets d'énergie solaire financés par des citoyens et des acteurs locaux (les sociétaires). Les projets gérés par la SAS coopérative locale "Un Deux Toits Soleil" produisent et vendent de l'électricité sur le réseau.
Energie renouvelable
Lyon (69)

Toits en Transition, association créée en Mai 2015 est un collectif de citoyens bénévoles partageant la volonté de développer localement les énergies renouvelables, et de lancer des actions de sensibilisations aux questions des énergies sur le territoire de la Métropole de Lyon et ses environs.
Le projet sera financé collectivement par les citoyens et tous les acteurs qui le souhaitent.

Le projet consiste, dans une première étape prévue pour 2017, par la mise en service d’une dizaine d’installations de production d’électricité solaire photovoltaïque de puissance 9kWc sur les toitures de bâtiments publics et privés de diverses communes de la Métropole Lyonnaise.
Une mission pédagogique autour de l’énergie est également au cœur du projet. L’association souhaite notamment mener des actions de sensibilisation aux questions de l’énergie sur les divers sites accueillant du public.
Les installations seront réalisées, financées et exploitées à l’aide d’une société locale : la SAS coopérative ‘Un Deux Toits Soleil’.

La coopérative louera les toits aux collectivités ou particuliers, et se rémunérera en vendant l’électricité produite à un fournisseur d’électricité selon les tarifs d’achat fixés et garantis par L’État sur 20 ans. Elle sera gouvernée de manière transparente et démocratique (1 personne = 1 voix).
Ce projet d’appropriation de l’énergie se veut ouvert au plus grand nombre avec une entrée en participation modérée (le montant des parts sociales est de 50 €) : particuliers, collectivités, entreprises…

Site internet : toitsentransition.weebly.com/

Facebook