Ilots Paysans

2017
Association
Espace test en archipel
Clermont-Ferrand (63)

Le dispositif Îlots paysans est un projet collectif, réunissant un ensemble d’acteurs (agriculteurs, associations, coopératives et collectivités locales), pour vous permettre de tester votre projet d’installation en grandeur nature. Comment ? Par la mise à disposition pour une durée déterminée de moyens de production (foncier, matériel) d’un cadre légal d’exercice (statut adéquat), et d’un accompagnement personnalisé.

Îlots paysans propose aux porteurs de projet :

  • Un accompagnement personnalisé, intégrant des temps individuels et collectifs sur les aspects techniques, humains, et de gestion de projet.
  • Une pépinière : mise à disposition de foncier et de matériel en s’appuyant sur un ensemble d’agriculteurs et de collectivités prêtes à les accueillir sur des terrains équipés pour le test.
  • Une couveuse : qui permet la mise à disposition d’un statut adéquat allant du stage à l’hébergement juridique de l’activité par une coopérative d’activité et d’emploi. La particularité d’Îlots paysans est un espace-test en archipel. Ce qui veut dire qu’il est composé de plusieurs lieux-test, répartis sur l’ensemble de l’Auvergne.

 

En 2017, deux CIGALES ont soutenu la mise en place du verger test des Cheires à hauteur de 3 500€ chacune.

La CIGALES de la Serre va soutenir le projet en 2018..!

 

Site internet : reneta.fr/Ilots-paysans