Retour sur le salon Primevère 2020
Un grand merci aux cigaliers et cigalières qui se sont mobilisé !
Les CIGALES étaient présentes sur le salon Primevère à l’occasion de sa 34ème édition sur le thème du Pouvoir d’agir.
Ce fut l’occasion pour une quinzaine de cigaliers et ciglières qui se sont succédé sur le stand de sensibiliser le grand public à cette forme d’épargne citoyenne et solidaire.
L’Association Régionale des CIGALES a également profité de cette occasion pour animer auprès d’une vingtaine de participants le Jeu de la corbeille.
L’objectif : faire expérimenter aux présents trois systèmes d’échanges (le troc, le système bancaire et le système de compensation) pour analyser les conséquences sur la création et le partage de la richesse et sur les relations humaines.
Au final, on réalise que le système de compensation fonctionne beaucoup mieux que les deux autres (possibilité de faire des échanges avec tous les participants, relations humaines détendues, mutualisation du risque bancaire, pas d’augmentation des inégalités, pas de tiers qui prend des intérêts et créé de la richesse sur du vent, fonctionnement dans un réseau fermé…)
=> Et ce système a des applications très concrètes ! En Suisse par exemple, 30% de l’économie du pays fonctionne ainsi. En Auvergne Rhône-Alpes s’est créé le réseau Aurex, dans lequel les entreprises vendent et achètent des biens ou services, sans transaction monétaire, de manière multilatérale et tout en respectant le cadre légal et fiscal des entreprises. Et cette plateforme de coopération et l’échange inter-entreprises – qui fonctionne donc selon le système de compensation – a justement bénéficié du soutien des CIGALES grenobloises…
Merci également aux acteurs de la Finance Solidaire ayant participé qui ont présenté leur structure à la fin du jeu : la Nef, la Gonette, Terre de liens.