Retours sur une journée de visite de projets cigalés …
Ce samedi 27 janvier, une petite dizaine de personnes ont participé à une journée de visite de lieux soutenus par des CIGALES en métropole lyonnaise.
De bon matin, le groupe s’est retrouvé à l’Alter’Hostel autour d’un café dans la grande pièce de vie de l’auberge. Des participants d’horizons différents s’y sont retrouvé : anciens ou nouveaux cigaliers désireux de découvrir et redécouvrir des projets soutenus, porteurs de projets citoyens souhaitant en savoir plus sur ces dynamiques ou encore curieux venus découvrir l’épargne citoyenne et son fonctionnement.
Pour commencer la journée, Bruno raconte l’histoire de l’Alter’Hostel, tout en soulignant le véritable coup de pouce qu’a représenté le soutien des CIGALES Cigaluire dans le projet. La visite de cette auberge a permis de découvrir l’importance de la dimension conviviale et écologique du lieu. Direction ensuite le Nid de poule pour découvrir un ancien théâtre qui accueille aujourd’hui des concerts, pièces de théâtre et spectacles d’art de rue. A quelques rues justement, l’équipe des Curieux fait visiter sa boutique éthique : lieu hybride, où se côtoient des idées et des produits éco-responsables. L’heure du déjeuner conduit le groupe Aux bons sauvages en bord de Saône, pour apprécier la créativité et la qualité des produits directement dans les assiettes. Après cette pause dégustation, Thomas de Pistyles partage avec passion l’histoire de Pistyles dans les jardins créé suite à la réhabilitation des anciennes prisons St Paul et St Jospeh. Une sensibilité écologique retrouvée ensuite A la Source où Aneta a pu expliquer au groupe les enjeux du zéro déchets, cœur du projet de cette épicerie locavore. La journée s’achève dans l’ambiance animée du bar fédératif Les clameurs à échanger autour des projets
Vous souhaitez participer à une prochaine rando’CIGALES à Lyon ou en organiser une dans une autre ville ? Ecrivez-nous !