Solidarité avec les entreprises cigalées
De nombreuses entreprises cigalées vont rencontrer des difficultés du fait de la situation sanitaire actuelle et du ralentissement global de l’économie. Face à cela, les CIGALES d’Auvergne Rhône-Alpes et leur Association Régionale se mobilisent pour les aider et les accompagner dans cette période troublée.
Une CIGALES, « c’est un outil qui, par l’engagement de ses membres, se place résolument au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité » stipule la charte nationale signée par chacun des membres des clubs qui y adhèrent. C’est cette Solidarité, qu’on retrouve dans le S de « CIGALES », que veulent mettre en pratique les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes en cette période exceptionnelle liée au confinement, dans la lignée de l’appel de leur Fédération.
A l’initiative de la CIGALES Rieuse, des clubs de la métropole lyonnaise ont décidé de mettre en place un mécanisme d’urgence pour venir en aide aux entreprises cigalées traversant des difficultés passagères dues au confinement :
- Suspendre provisoirement les nouveaux investissements ;
- Demander aux cigaliers qui le peuvent de verser plusieurs mois d’épargne d’avance ;
- Mettre cette épargne disponible à disposition des entreprises dans lesquelles ces CIGALES ont déjà des parts, sous forme de prêts au compte-courant d’associé pour une durée limitée et à taux 0.
Toutes les CIGALES de la région peuvent rejoindre cette initiative si elles le veulent => si ce n’est déjà fait, commencez par prendre des nouvelles des entreprises que vous avez financées. Vous pouvez vous adresser à l’Association Régionale si vous souhaitez plus d’infos. Quant aux entreprises cigalées, faites part de vos besoin aux clubs qui vous accompagnent pour voir quels arrangements peuvent être trouvés.