Zoom sur une CIGALES : bienvenue CIGALILEO !
Dernier venu dans l’aventure CIGALES, Cigalileo est un club un peu particulier rassemblant des cigaliers dispersés dans différentes villes de France… Nous avons interrogé Sam, son gérant, pour en savoir plus sur cette CIGALES originale.
Nom : Cigalileo
Localisation : Lyon/Grenoble/Paris/Besançon
Nombre de membres : 10
Épargne mensuelle : 260€
Contact : sam.collaudin@gmail.com
Comment est née votre CIGALES ?
Notre Cigales est née autour d’un groupe de personnes qui se sont engagées bénévolement dans le même réseau d’associations durant leurs études, qui voulaient se retrouver pour un nouveau projet et partager des valeurs communes similaires à celles que nous avons partagés dans le passé. Cigalileo a pour but de rendre nos connaissances, notre réseau et notre argent utile pour des projets à impacts locaux autours de valeurs qui nous rassemblent, la volonté d’aller vers un monde plus durable, l’intégration des populations, le développement de l’économie sociale et solidaire…
Comment fonctionnez-vous ?
La particularité de notre Cigales est que nous avons des expériences d’engagement bénévoles à distance permettant d’organiser des réunions régulières via vidéo conférences (une réunion avec l’ensemble du groupe tous les mois et quelques réunions de travail sur des sujets particuliers en plus petit groupe) en essayant de se rassembler par ville au même endroit. Nous organisons aussi un weekend tous les ans pour tous nous retrouver. Sur chaque ville, les membres de Cigalileo tissent des liens avec les Cigales alentours et participent au développement du réseau des Cigales.
Votre premier projet financé (ou qui va être financé) ?
Nous n’avons pas encore sélectionné un projet mais nous participons activement aux discussions autour d’un projet de revalorisation de cartons et mandrins sur Grenoble (Valoralp) et un projet d’élevage de brebis laitières et de production de fromages dans le gatinais (avec la fédération Iles-de-France)
Une petite anecdote sur votre nom ?
Nous nous considérons comme une constellation de cigaliers liés autour de ce projet de Cigales et autour des projets que nous financerons réparties dans différentes villes de France. Galilé (Galileo en italien) représente bien cette constellation tout en faisant un jeu de mot avec Cigales.
Et dans le futur ?
Nous souhaitons compléter le groupe avec d’autres connaissances, principalement autour des villes où nous sommes déjà présents, et commencer à financer de nouveaux projets et acquérir de l’expérience autour de la création d’une Cigales hors frontière pour peut être aider d’autres groupes à se former dans le futur.
Sam Collaudin
De Cigalileo