Zoom sur une CIGALES : Chartreuse Guiers
C’est au tour de Carole Rapilly, gérante de la CIGALES Chartreuse Guiers créée en 2019, de se prêter au jeu de la présentation de son club. C’est parti !
Nom : Charteuse Guiers
Localisation : Saint Joseph de Rivière (38)
Nombre de membres : 10
Contact : carolerapilly@gmail.com / 07.69.78.62.84
Comment est née votre CIGALES ?
Le club est né de la rencontre avec Daniel Faudry, gérant du club Les Petites Roches (38). Nous étions trois porteuses d’un projet et avons échangé avec lui pour le financement de notre projet. Entre temps, notre entreprise n’a pas pu se concrétiser mais l’envie de se lancer dans l’aventure CIGALES nous a amené à organiser des réunions publiques et rassembler des citoyens du plateau du Guiers pour lancer notre club.
Comment fonctionnez-vous ?
La création a été assez fastidieuse et pourtant les freins n’étaient pas là où on les attendait. En effet, l’enregistrement aux impôts a été extrêmement efficace et rapide. Par contre, côté banque, nous avions choisi le Crédit Coopératif car c’est une banque qui correspond à nos critères éthiques mais les démarches administratives ont été plutôt longues. On espère que cela servira au moins à faciliter les procédures pour les prochains clubs qui souhaiteraient y ouvrir un compte.
Votre premier projet financé (ou qui va être financé) ?
Nous suivons depuis quelques mois le projet d’Anthony Mollier qui se lance dans la création d’une épicerie mobile de produits en vrac et bio. Il a présenté son entreprise lors de l’Appel à projets « CIGALES cherchent Fourmis » organisé par l’Association Régionale. Suite à sa présentation à la soirée de clôture à Grenoble, nous nous sommes engagés… Il nous reste encore quelques détails administratifs à valider mais c’est en cours et c’est notre premier projet ! Ce qui nous motive vraiment c’est la proximité et le lien que nous avons tissé avec ce porteur de projet. Nous le soutiendrons fortement dans son activité.
Une petite anecdote sur votre nom ?
Nous sommes sur le plateau du Guiers mais souhaitons rayonner sur tout le massif. Cependant, nous partageons ce territoire avec d’autres CIGALES, notamment celle des Petites Roches. Nous sommes donc arrivés à un consensus : les Cigales Chartreuse Guiers.
Et dans le futur ?
Nous étudions le projet de Valoralp qui a également été présenté dans le cadre de l’Appel à projets. En parallèle, nous travaillons à nous faire connaitre pour que les porteurs de projets nous contactent. Il y a de belles initiatives à venir et le groupe est assez dynamique, nous avons encore de beaux financements à réaliser.
Carole Rapilly