Zoom sur une CIGALES : Cigalpes (38)
Nom : Cigalpes
Localisation : Grenoble (38)
Epargne mensuelle : 670€
Contact : stephanie.pesenti@citiz.fr / francis.bertrand@lilo.org
Comment est née votre CIGALES ?
Le club Cigalpes s’est créé à Grenoble en juin 2018, suite à l’initiative de Daniel Faudry, gérant du Club des Petite Roches. Il y a quelques années, Daniel était administrateur de l’association d’autopartage Citiz qui a bénéficié de l’aide de deux clubs Cigales de Grenoble lors de son passage en SCIC. Ces deux clubs étant passés depuis en gestion, il n’y avait plus de clubs Cigales sur Grenoble, c’est pourquoi il souhaitait relancer la dynamique,
Après plusieurs réunions d’information, un noyau de 8 personnes s’est formé en avril-mai, ce groupe a élaboré les documents de base et une réunion constitutive a eu lieu en juin. A ce noyau de base se sont agrégés 7 autres personnes, amis ou connaissances des fondateurs, pour arriver mi 2019 à un groupe de 15 cigaliers.
Quels sont les projets que vous avez financé ?
En juin 2019, nous avons fait notre premier investissement sous forme d’un apport avec droit de reprise de 4000 € à l’association AUREX qui anime un réseau dans lequel les enteprises vendent et achètent des biens ou services, sans transaction monétaire, de manière multilatérale et tout en respectant le cadre légal et fiscal des entreprises. Cet apport à été accordé pour une durée de 2 ans pour accroitre les fonds de roulement de l’association.
A l’automne 2019, Cigalpes a bénéficié de l’aide de l’Association Régionale pour rencontrer de nouveaux porteurs de projet via l’appel à projet « Cigales cherchent Fourmis ». Cigalpes a alors pris des parts dans l’entreprise Valoralp qui recycle des emballages carton.
Nous sommes en train de concrétiser une nouvelle intervention auprès de l’association MillePousses qui est un projet de ferme urbaine à vocation d’insertion socio-professionnelle, qui cultive et commercialise des micropousses de légumes et en train de s’installer sur un terrain loué par la mairie de Grenoble. Au delà de l’apport financier sur ce projet, le club est actif pour soutenir et épauler l’équipe de salariés et de bénévoles de l’association, et souhaite s’investir à l’avenir dans ce projet lorsque la structure aura évolué en SCIC.
Depuis, deux nouveaux clubs sont en train de se constituer à Grenoble, grâce à l’action de l’Association Régionale soutenue par des membres de Cigalpes.
Francis Bertrand
Co-gérant de Cigalpes