Zoom sur une CIGALES : Eole (42)
Nom : Eole
Localisation : Saint Etienne (42)
Membres : 20
Création : 2020
Contact : philippe.vial.saint.etienne[a]gmail.com
Comment est née votre CIGALES ?
Notre cigales est née d’une ancienne cigales nommée ISIS mais qui n’était pas adhérente à la fédération et qui rentrait en phase de gestion. 8 des 16 anciens cigaliers souhaitant repartir pour une nouvelle aventure, nous avons décider de chercher de nouvelles personnes qui seraient prêtes à devenir des cigalières et des cigaliers. Pour ce faire, nous avons participé en novembre 2019 au salon « Tatou Juste » (un salon dédié à l’ESS sur St Etienne) et nous sommes arrivés à compléter, à cette occasion, notre groupe pour arriver à 20 personnes. Après…. de confinement en dé-confinement puis en re-confinement sans oublier les couvre-feu et les attestations de déplacement et tout ça à l’aide des visio-conférences, nous sommes arrivés à créer EOLE !
Comment fonctionnez-vous ?
Pour l’instant, nous n’avons pu nous regrouper qu’une seule fois en « présentiel » pour valider et signer nos statuts, tout le reste s’est fait grâce à « framadat » et à « Zoom », vivement qu’on puisse s’organiser une vraie rencontre avec le petit verre de l’amitié qui va si bien à la fin!
Votre dernier projet financé (ou qui va être financé) ?
Pour l’instant nous travaillons sur l’analyse de 6 projets issus de notre département. 3 nous ont été apportés par l’appel à projet régional « Cigales cherchent fourmis », 2 nous sont arrivés via le partenariat URSCOP/Cigales AuRA et 1 en direct par un cigalier. Nous espérons pouvoir sélectionner 1 ou 2 projets à financer d’ici Mars/avril 2021 en sachant que notre phase d’appel de fond n’a pu commencer qu’en octobre 2020.
Une petite anecdote sur votre nom ?
Pourquoi Eole? Après ISIS puis OSIRIS ils nous fallait rester dans une lignée divine! Après un système très démocratique de proposition et de vote à deux tours, Eole, dieu du vent, a été retenu!
Et dans le futur ?
Tenter de créer plein d’autres cigales sur notre département! Nous travaillons actuellement à la création d’un projet de cigales sur le Forez! Affaire à suivre.
Philippe Vial – gérant d’Eole